PROJET DE QUELLOUNO (PEROU)

Quellouno est une ville située au Nord-Est de Quillabamba, capitale de la province de la Convention, dans la région de Cusco (environ à huit heures d'autobus).

Cette petite agglomération aux portes de la « Selva » (jungle péruvienne) compte environ 16 500 habitants. On peut y trouver différentes infrastructures telle qu'une école primaire, un collège, un point de santé, des commerces…

De nombreux villages sont disséminés autour de Quellouno où la population vit dans une très grande pauvreté. Les besoins primaires sont insatisfaits en terme d'éducation, de santé et de nutrition. Une partie de cette population travaille dans les « chakras » (agriculture fruitière), l'autre est sans emploi et connait majoritairement des problèmes d'alcoolisme.

Les enfants que nous avons rencontrés, issus de familles nombreuses et démunies, sont envoyés à la Casa Acogida (maison d'accueil) afin d'obtenir logement, nourriture, éducation et sécurité.

 

 

LA CASA ACOGIDA

 

Cet établissement est dirigé par trois religieuses : Soeur Catalina (ancienne professeure), Soeur Rosa (ancienne infirmière) et Soeur Célia (infirmière en charge du point de santé de Quellouno). Celles-ci habitent dans la ville, à environ dix minutes de marche de la Casa.

La structure accueille trente adolescents à l’année, âgés de 11 à 16 ans. Deux tutrices vivent avec eux et s'en occupent nuit et jour.

La structure se compose de dortoirs et sanitaires non mixtes, d'un réfectoire extérieur, d'une salle de prière, d'une salle d'étude, d'une bibliothèque constituée grâce à des dons et d'un bureau pour l'équipe. Un terrain de sport est accessible à quelques minutes de la Casa.

 

 

TYPE DE POPULATION

 

Les adolescents issus de familles défavorisées des villages alentours, souffrent de carences affectives, ont souvent subi des violences familiales et ont des difficultés de séparation, de comportement et d'apprentissage. Ils sont en quête d'identité et manquent de confiance en eux. Ils viennent majoritairement de familles nombreuses, recomposées et/ou ne connaissent pas leur père. On retrouve souvent des membres d'une même fratrie dans l'institution. Leurs parents se doivent de venir leur rendre visite un dimanche par mois, mais ce n'est pas toujours le cas. Les jeunes rentrent chez eux pour les vacances scolaires (quinze jours par an).

 

Il est important de prendre en compte la spécificité du travail avec des adolescents car il s'agit d’une période de grand changement.

Le développement pubertaire se met en place : 

- Sur un modèle physiologique : différenciation sexuelle lié au système hormonal, modification de l'image du corps, accès à la sexualité ;

- Sur un modèle sociologique : recherche identificatoire, appartenance à un groupe ;

- Sur un modèle psychanalytique : perte des objets infantiles et travail de deuil, processus de séparation et accès à la subjectivation, rejet des parents et mise en place de mécanismes de défense ;

- Sur un modèle cognitif et éducatif : raisonnement hypothético-déductif, pensée réflexive, apprentissage centré sur les relations.

On peut constater une recherche de l'authenticité de soi et de son corps. 

 

 

TEMOIGNAGES

 

Laurène (2015) : " Le Pérou nous en a mit plein les yeux et la mission plein le coeur".

 

Anne-Claire (2015) :" Six semaines où nous avons pu rencontrer, échanger, découvrir d'autres pratiques et d'autres fonctionnements;

proposer des activités, essayer, échouer, varier, jouer, progresser ; vivre au côté des péruviens, chanter, danser, fêter, partager des repas, goûter, défiler pour la fête nationale, être un peu péruviennes avec eux ..."

PROJETS DE VILLA EL SALVADOR (PÉROU)

Projet Lima 2008 au sein du CEPIF (Centro Psicopédagogico Integral Familiar) de Villa El Salvador

Ce troisième projet marque l’ouverture de l’association vers d’autres cultures, et la possibilité de réaliser le croisement des modes de maternages avec les techniques observées au Mali et en France.


Au sein du CEPIF, nous avons travaillé avec des enfants au développement psychomoteur normal et avec d’autres enfants qui présentent des pathologies particulières comme la trisomie 21, le syndrome de West, la dysphasie, ou encore l’autisme, l’accueil de ces enfants ne se faisant pas les mêmes jours de la semaine.

PROJETS A ANDAHUAYLAS (PÉROU)

 Projet dans les Andes péruviennes 2009

 

Pour des raisons de logistique, ce projet a accueilli les dernières bénévoles au cours de l'été 2014. Celles-ci nous font part de leur expérience:

 

Nous en gardons de très belles expériences, et de riches souvenirs ! Merci à tous d'avoir rendu ce projet possible durant toutes ces années.

 

Andahuaylas et ses différentes structures

Une française, Monique Manya fonde l'association Munay en 1990. Après treize ans passés en milieu hospitalier, Monique s'est orientée professionnellement vers les soins de santé primaire dont les objectifs sont la protection, la prévention, la relation et l'autonomie. En 1989, Monique se rend au Pérou et plus spécialement à Maras (village proche de Cuzco).

 

En 1993, son intérêt se porte plus particulièrement sur la région d'Andahuaylas et son association devient Munay Wasi (www.munay.eu). Notre rencontre avec cette association a permis la mise en oeuvre de nos projets eu Pérou. La directrice nous accompagne toujours dans l'organisation de nos séjours. Sur place, nous sommes attendus et accueillis par un coordinateur local.

 

La escuela especial

Classe ouverte de 12 enfants et adolescents (de 5 à 17 ans) porteurs de handicap (troubles du comportement, autisme, syndrôme de Down). Les différents items psychomoteurs que nous abordons sont majoritairement le schéma corporel et l'image du corps, la régulation tonique et la motricité fine. Les médiations utilisées sont la musique, le chant, l'exploration sensori-motrice...

 

Aldea Infantil

L'adea infantil est un orphelinat accueillant 60 enfants de quelques jours à 18 ans. Ces enfants ont une histoire personnelle difficile et arrivent avec des blessures corporelles et psychiques importantes. Avec les enfants, nous travaillons essentiellement sur l'espace et le temps, l'interaction relationnelle, la séparation et l'individuation. Nous mettons en place des ateliers d'expressivité, de sensorialité et des jeux collectifs.

 

La casa materna

La casa materna est une structure accueillant des femmes enceintes environ trois semaines avant terme. Ces femmes viennent principalement des campagnes pour accoucher. Par le toucher thérapeutique, des exercices de respiration, de relaxation et de conscience corporelle, nous travaillons sur l'interaction mère/bébé et le dialogue tonico-émotionnel entre autres.

 

El refugio de los ancianos

Au Pérou, il y a très peu de maisons de retraite. La grande majorité des personnes âgées restent avec leur famille. La vie au refuge ne concerne qu'une infime partie de la population. Cette structure est beaucoup plus orientée vers un versant familial que vers le soin. Contrairement à nos maisons de retraite françaises, il s'agit davantage d'un lieu de vie commun que des personnes en fin de vie partagent. Avec les Anciens, nous avons pour objectif de favoriser leurs capacités motrices et leur autonomie, de stimuler leur cognition et de leur apporter un bien-être corporel. Pour ce faire, nous leur proposons des ateliers cuisine, des jeux d'adresse, des mobilisation passive et du massage.

 

Rencontre entre le refuge des anciens et l’Aldea infantil:

Après une dizaine de semaines passées au sein de chaque structure, nous avons réussi à mettre en place deux rencontres entre des jeunes de l'Aldea Infantil et le Refuge des Anciens. Les Anciens, qui n'ont pas l'occasion de sortir, étaient ravis d'avoir de la visite. Les jeunes se sentaient très valorisés de nous accompagner. L'intensité émotionnelle qui s'est dégagée de ces rencontres était très forte.

Nous nous sommes laissées guider par les propositions qui venaient. Les enfants ont fait preuve de beaucoup d'attention, d'écoute, et de créativité: ils les ont fait bouger, chanter et même danser! Lors de la deuxième rencontre, nous leur avons proposé de se masser entre eux. Les jeunes étaient encore très réceptifs.

Le moment du départ du refuge avec les jeunes n’était pas toujours facile : il fallait les rappeler à plusieurs reprises. Nous les avons donc invités à renouveler ces moments d’échanges après notre départ.

 

Témoignage de Christelle, étudiante

« Ce que je peux dire après avoir vécu cette formidable aventure c'est que l'association permet d'apporter un peu de psychomotricité (à la hauteur de nos connaissances) dans un pays où il y en a pas, mais permet surtout des rencontres : rencontre avec un espace différent, un quotidien singulier, un nouveau système scolaire, avec les écoliers, les enfants ayant un handicap, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, mais aussi avec le personnel travaillant dans les structures et les habitants d'Andahuaylas. De toutes ces rencontres naît un véritable échange : nous recevons, nous donnons, nous jouons, nous découvrons et nous éprouvons.

Cette expérience est donc très riche et il importe qu'elle puisse perdurer d'année en année. Il y a une vraie demande de la part des établissements où nous nous sommes rendus et de la part des institutrices travaillant dans les « Escuela Especial ».

Les enfants, adolescents et les personnes âgées nous ont montré un réel enthousiasme lors de nos venues. L'envie est donc partagée, par nous, étudiantes françaises, et par eux, péruviens de tous horizons ».

PROJETS BAMAKO (MALI)

Projet Mali 2008, la pouponnière d'Etat de Bamako et l'ASE

  •  Projet à la pouponnière d’Etat de Bamako ! 

 

Le projet au sein de la pouponnière a été réalisé par des élèves de 2ème année (déjà parties l’an précédant) et des élèves de 1ère année de l’école de psychomotricité, Paris VI.


Notre objectif était de prolonger le travail fait en 2O07 en collaboration avec le personnel de la pouponnière (psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeutes, nourrices).


Nos connaissances acquises en deuxième année ont permis au psychomotricien, Bakari, de mieux cibler les pathologies et troubles des enfants, afin de mieux les soigner. Le diplôme de psychomotricien n’existant pas en Afrique, la formation de Bakari se résume à des stages faits auprès de psychomotriciens français.

 

  •    Projet avec l’ ASE – Mali (Association pour la Sauvegarde de l'Enfance au Mali) à Bamako. 

 

Ce second projet concernait l’ ASE Mali ( asemali.org ). Il a été mené par des étudiantes en 1ère année de psychomotricité pleines d’énergie et d’idées nouvelles.


Nous désirions apporter un peu de chaleur et de joie auprès des orphelins de L’ASE. Nous avons effectué des exercices d’éveil sensoriel et moteur auprès des enfants qui ont pour la plupart un retard de développement et des carences affectives.