Huanchaquito est un village dans la province de Trujillo, au nord du Pérou.
A quelque mètre de Huanchaco, station balnéaire connue pour ses embarcations de roseaux, Huanchaquito se montre moins chaleureuse. C'est pourtant en son centre que se trouve le chaleureux foyer de Mundo de Ninos.
Mundo de Ninos est une association à but non lucratif. Tous les fonds reçus de la part de la Fundacion Meridionale (Espagne) sont dédiés au bien-être des trous projets : le foyer pour enfants et adolescents, le travail avec les enfants du quartier et la boulangerie solidaire.
Le Foyer accueille des enfants et adolescents des alentours de Trujillo qui ont été atteints dans leurs droits et qui n'ont pas, dans leur famille, ce qui est nécessaire pour un développement sain (foyer dysfonctionnel, dépendance, violence physique, sexuelle et psychologique, prostitution, promiscuité, délinquance et abandon). En 15 ans d'existence, le foyer a hebergé 122 enfants et adolescents et a permis la réinsertion sociale d'une majorité d'entre eux. Aujourd'hui, 13 enfants de 7 à 16 ans résident dans ce foyer.
Dans ce foyer, l'équipe de professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, professeur, educateurs..) apportent aux 13 enfants et adolescents résidents l'amour et l'attention essentiel pour grandir.
2019 est la première année de ce projet. Il s'agit d'un premier contact avec les équipes sur place.
Le enfants et adolescents de ce foyer ont différents problèmes, notamment d'impulsivité, d'agressivité, de langage, d'apprentissage, d'estime de soi, relationnels, liés à la sexualité. Les ruptures durant leur développement à rendu fragile le rapport à eux-même et à leur corps.
Il nous paraît donc interessant de proposer un point de vue psychomoteur, dans ce pays dans lequel la psychomotricité comme nous la pratiquons en France n'existe pas (ou du moins sous une autre forme).
L'objectif est de faire découvrir la psychomotricité aux membres de l'équipe, qu'ils puissent réaliser la place du corps, de la sensation dans le développement psychiqueet relationnel des enfants.
Il s'agit aussi d'aménager une salle dédiée à la psychomotricité, dans lequel des sessions individuelles et groupales peuvent être proposées aux enfants et adolescents.
Le matin, l'équipe de volontaires prendront en charge les enfants du village qui ne sont pas hébergés par le foyer de l'association dans une idée de projection sociale. L'objectif est qu'ils puissent bénéficier de la psychomotricité en collaboration avec la psychologue de l'association.L'après-midi, l'équipe interviendra auprès des enfants et adolescents de l'association dans les locaux mis à disposition. Le travail se portera essentiellement sur les carences affectives lié au placement, mais aussi sur leur retentissement psychomoteur : motricité, comportement et autre troubles de nature cognitive dans les processus de base tels que la mémoire, la concentration, l'attention, la perception, l'analyse, dans la résolution des problèmes, la prise de décision, la créativité, etc.